plateforme vibrante musculation avis

Plateforme vibrante musculation avis : quels critères considérer pour en choisir une ?

La plateforme vibrante offre de belles promesses pour ceux qui rêvent d’une belle silhouette en ne fournissant aucun effort physique. Il suffit de la mettre en marche, appuyer sur quelques boutons pour le paramétrage, et les vibrations font tout le travail pour brûler les calories. Autrefois réservées uniquement au centre spécialisés (les power plate et consorts), elles se démocratisent, sont vendues dans les boutiques fitness et deviennent à la portée de tous. Mais est-ce qu’une plateforme vibrante est efficace en terme de musculation ou de perte de poids ? Voici l’avis de l’équipe d’appareil-musculation.com avec, en plus, nos conseils pour bien la choisir.
Sollicitées par les centres de remise en forme, et de plus en plus par les particuliers, les plateformes vibrantes existent en plusieurs modèles sur le marché. Si vous envisagez de vous en procurer une, vous devez tenir compte de quelques critères. Voici le guide.

Distinguer la plateforme vibrante de l’oscillante

Pour rappel, la plateforme vibrante est un appareil de musculation révolutionnaire qui émet des vibrations. Son rôle est de solliciter les muscles à se contracter involontairement sans que l’utilisateur fournisse des efforts. La force de contraction musculaire s’intensifie au fur et à mesure que l’amplitude de l’appareil est augmentée. Dans sa version plus ancienne, quoiqu’existante jusqu’à nos jours, cet équipement était doté d’un câble vibrant essentiellement destiné pour faire travailler le buste. Aujourd’hui, nous disposons des plateformes vibrantes et oscillantes. Quelle est la différence ?

La plateforme vibrante

Cette machine est équipée d’un plateau conçu pour effectuer des mouvements verticaux et répétés à raison de 40 à 60 par seconde. Elle sollicite l’ensemble des muscles du corps, depuis le buste jusqu’aux jambes. Ce modèle vous est recommandé si vos objectifs sont de tonifier vos muscles, et de drainer les cellulites tout en vous relaxant. Cet appareil vous convient aussi si vous voulez régulariser votre circulation sanguine.

La plateforme oscillante

À la différence de la plateforme vibrante, le plateau de l’oscillante exerce des mouvements horizontaux, de gauche à droite. Cette fois, des oscillations traversent plusieurs fois par seconde les muscles de devant et derrière les jambes, ainsi que le reste du corps. Ce modèle vous permet de perdre rapidement les excédents de graisse de votre corps tout en tonifiant les muscles. La plateforme oscillante est particulièrement aux personnes souffrant d’obésité qui ne doivent pas pratiquer des sports intenses.

Prendre en compte l’amplitude et la fréquence de la plateforme vibrante

La première chose à faire est de définir vos objectifs, soit :

  • D’améliorer votre circulation sanguine ;
  • De perdre du poids ;
  • De tonifier vos muscles.

Une fois les objectifs fixés, vous choisissez votre plateforme vibrante tout en tenant compte de l’amplitude et de la fréquence de ses vibrations. Comment s’y prendre ?

Pour l’amplitude

L’amplitude moyenne conseillée par les professionnels de la santé ne dépasse pas les 15 mm. Ce critère fait référence à la différence des positions la plus haute et la plus basse du plateau vibrant lors de sa mise en marche. Vous pouvez opter pour une machine dont l’amplitude peut être réglée à votre convenance. Par ailleurs, certains modèles sont proposés avec une amplitude fixe.

Pour la fréquence

Exprimée en Hz (Hertz), la fréquence correspond au nombre de mouvements exercés par la plateforme en une seconde. Si la machine fonctionne sous une fréquence de 70 Hz, elle produit donc des 70 vibrations à chaque seconde. Dans l’idéal, choisissez une plateforme vibrante qui propose une large marge de fréquence pour qu’elle soit adaptée à votre capacité à soutenir les vibrations.

Notre avis : une plateforme vibrante peut être utile à un objectif de perte de poids ainsi qu’à un objectif “basique” de musculation. Vous ne prendrez pas de masse musculaire mais vous pourrez renforcer des muscles profonds qui sont sous-utilisés.
C’est donc un appareil de musculation chez soi qu’il est intéressant d’avoir. Cependant pour obtenir des résultats, il n’y a qu’une seule règle qui compte : la régularité des entraînements et l’augmentation progressive de la difficulté.

Si cela vous intéresse, l’équipe d’appareil-musculation.com vous donne également son avis sur nutrixeal une marque de compléments alimentaires de qualité sans excipients et sans additifs.

About the author: appareil-musculation