Trottinette électrique

Le guide pour plier une trottinette électrique

Légères et compactes, les trottinettes électriques pliables font de plus en plus d’adeptes pour des raisons évidentes de transportabilité, et donc de praticité accrue. Facile à emmener un peu partout, notamment dans les transports en commun, ce type de modèle est également aisé à ranger car il prend peu de place une fois plié. Découvrez comment plier votre trottinette électrique en toute simplicité !

Comment plier votre trottinette électrique ?

D’emblée, signalons que le pliage d’une trottinette électrique diffère selon le modèle concerné. Cela dit, les étapes principales restent largement similaires. Car il faut savoir que, pour la plupart, les trottinettes électriques pliables disposent d’un mécanisme de sécurité, généralement installé au niveau des suspensions au-dessus du pneu avant.

Concrètement, comment faut-il s’y prendre pour plier une trottinette électrique ? Rien de plus simple : il suffit de débloquer le mécanisme de sécurité, qui peut se présenter sous la forme d’un bouton ou d’un loquet. Dès que vous l’aurez déverrouillé, appuyez fortement avec votre pied sur le levier de pliage, tout en tenant les poignets de l’engin et en poussant le guidon vers l’avant. Bien entendu, les actions que nous venons de décrire doivent être effectuées simultanément. Pliez donc le guidon, et abaissez-le de sorte à ce que son crochet rejoigne le garde-boue du pneu arrière pour que le système puisse être fixé. Dès lors, le mécanisme de sécurité peut être verrouillé à nouveau. Le tout ne prend que quelques secondes. Mais là encore, tout dépend du modèle que vous avez, certains étant plus faciles à plier que d’autres.

Quid des poignées rabattables ?

Au-delà du guidon pliant, certaines trottinettes électriques sont munies d’une poignée rabattable qui permet de gagner encore plus de place, l’engin étant plus compact. Où trouver ce genre d’engins ? A notre avis, WegoBoard est l’un des revendeurs qui proposent ce type d’e-scooters. Leur gros avantage ? Ils peuvent être pliés par simple pression sur un bouton situé sur la poignée rabattable.

Entretenir le mécanisme de pliage : une nécessité

Il peut arriver que le mécanisme de pliage se bloque, généralement en raison d’un manque d’entretien. D’où l’importance d’entretenir votre trottinette électrique pliable, y compris au niveau du mécanisme de sécurité qui permet de la plier. Pour cela, veillez à pulvériser du lubrifiant dessus de manière régulière pour éviter qu’il se grippe. Attention toutefois à la rouille de l’engin, auquel cas vous allez devoir brosser et nettoyer les parties concernées.

Recharger une trottinette électrique pliée

Peut-on recharger une trottinette électrique alors qu’elle est pliée ? La réponse est oui, mais comment ? Tout d’abord, connectez le chargeur au secteur, puis raccordez-le à la batterie, puis laissez l’engin se recharger jusqu’à ce que le voyant affiche un taux de charge de 100 %. Assurez-vous toutefois que les 2 roues sont complètement immobilisées avant de recharger la trottinette électrique pliable pour éviter tout risque de choc électrique.

À propos de l'auteur: Redac

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.