L’un des premiers critères de choix concernant le vélo d’appartement est bien souvent son confort. Imposant des efforts sur la durée, cette donnée devient de suite essentielle, garantissant également un usage fréquent afin d’améliorer le système cardio-vasculaire. Cet équipement s’adresse à tous les types de sportif, que ce soit pour la reprise d’une activité physique, pour s’entretenir, ou pour de la rééducation.
Le choix du confort du vélo d’appartement ne concerne pas uniquement son assise. Il faut également veiller à la position du dos. Celui-ci s’apprécie penché pour une préparation sportive, afin de faciliter le pédalage, tandis que l’achat pour une remise en forme sera davantage à orienter vers une position dos droit.
D’autres éléments sont à prendre en compte pour s’assurer du confort d’usage du vélo d’appartement. C’est le cas de la facilité d’enjambement, notamment avec l’intégration d’un système de stabilisateur. Le réglage de la selle peut se fait généralement en hauteur mais aussi, sur certains modèles, en profondeur. Il en va de même pour le guidon. Enfin, les éléments de la console donnent accès à de multiples fonctions, autres que les éléments de base, notamment en précisant la fréquence cardiaque.
N’hésitez pas à demander conseil avant achat. Vous pourrez alors vous assurer d’opter pour un équipement réellement adapté à votre pratique. Pour les particuliers, veillez également à sa mobilité, permettant de le déplacer facilement pour limiter son encombrement.