Cela fait des années que des débats houleux sont lancés à propos du hall of fame du hockey sur glace international. Mais parmi toutes les légendes qui figurent ou qui doivent figurer sur cette liste selon certains, un seul nom ne fait aucun débat : Wayne Gretzky.
Aujourd’hui, on vous présente les raisons pour lesquelles ce sportif légendaire est le meilleur joueur de hockey sur glace de tous les temps.
Des qualités indéniables
Wayne Gretzky était un joueur canadien transcendant qui a marqué l’histoire du hockey mondial. Il a joué au hockey comme personne d’autre avant lui, et personne depuis n’a été capable de le faire de la même manière. Beaucoup d’autres bons joueurs, comme Bobby Orr, ont changé le hockey sur glace, mais personne n’a pu égaler les performances de Gretzky !
Pour Michael Juret, la chose à retenir est que Gretzky n’était pas un joueur de hockey prototypique. Il était beaucoup trop petit. Il n’était pas particulièrement rapide. Il n’avait pas un tir particulièrement rapide, même s’il était très précis.
C’était juste une machine à marquer des points. Il ne s’est pas contenté de battre des records, mais il les a pulvérisés. Les gens pensaient que c’était un impossible de marquer 50 buts en 50 matchs, jusqu’à ce que Gretzky le fasse en 39 matchs. Et des passes décisives. Il n’était pas un monstre de la rondelle – il pouvait faire des passes à ses coéquipiers mieux que quiconque.
Une liste interminable de records
Pour comprendre l’étendu de l’impact de Wayne Gretzky sur le hockey sur glace, voici une liste de quelques records qu’il détient :
- Meilleur buteur de l’histoire avec 894 réalisations
- 1 963 passes décisives
- 92 buts en une seule saison
- 163 passes décisives en une seule saison