La vitamine C est incontestablement un des nutriments les plus importants pour le bon fonctionnement de notre organisme. Retour sur son rôle, sur ses vertus et sur les moyens de s’en procurer.
Généralités sur la vitamine C
Aussi appelée acide ascorbique, la vitamine C est un nutriment hydrosoluble que l’on trouve en grande quantité dans notre organisme. Bien qu’il soit très important dans son fonctionnement, il ne peut pas le synthétiser et le stocker. C’est pourquoi l’apport extérieur en vitamine C est essentiel.
Elle joue un rôle d’antioxydant et permet de renforcer notre système immunitaire.
Posologie quotidienne / AJR
Les besoins en vitamine C varient en fonction de l’âge du sexe et du profil de la personne. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un petit récapitulatif des AJR en fonction des cas :
- de 0 à 6 mois : les apports journaliers devraient être de 40 mg ;
- de 7 mois à 1 an : ils devraient être de 50 mg ;
- pour les bébés de 1 à 3 ans : on estime qu’il faut 60 mg ;
- de 4 à 13 ans : les apports par jours devraient être situés entre 90 et 100 mg ;
- de 14 à 70 ans (hommes et femmes ) : les apports journaliers devraient être de 110 mg ;
- pour les seniors : les professionnels de la santé recommandent 120 grammes ;
- les femmes enceintes et allaitantes : on recommande 120 et 130 mg ;
- les fumeurs : les apports journaliers devraient être de 130 mg.
Quels sont les effets d’une carence en acide ascorbique ?
Une carence en vitamine C peut avoir de graves répercussions sur votre santé et entraîner le scorbut. En occident, cette pathologie est extrêmement rare, mais elle peut causer des oedèmes ou des hémorragies et entraîner la mort, si elle n’est pas prise en charge rapidement.
Sinon, une carence légère peut causer une fatigue générale, une perte d’appétit et un affaiblissement des défenses immunitaires, nous rendant plus vulnérables face aux maladies.
Où trouver la vitamine C ?
La source principale de vitamine C se trouve dans notre alimentation, c’est pourquoi il est recommandé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour (kiwi, poivron rouge, mangue, brocoli, etc.).
Vous pouvez aussi, par exemple, retrouver et acheter de la vitamine C auprès des nombreux laboratoires fabricants des compléments alimentaires comme Nutrixeal.
La vitamine C liposomale
La vitamine C liposomale est la forme la plus concentrée et la plus pure du nutriment. C’est sous cette forme qu’elle est le mieux assimilée par notre organisme. Elle se prête donc parfaitement à une cure sur le long terme.
Nutrixeal avis sur vitamine C liposomale : de notre expérience et de notre avis, cette vitamine C est d’une pureté incroyable. Elle fait l’objet d’un brevet et ne contient aucun solvant, n’est pas acide (contrairement à la vitamine C classique du commerce), et est 4 fois plus assimilable par l’organisme. Elle convient très bien aux intestins fragiles.