Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin, vous avez alors l’occasion d’en profiter pleinement pour vos repas entre amis ou en famille, pour vous prélasser avec un bon roman, pour planter vos fruits et vos légumes… Mais saviez-vous que vous pouvez également utiliser votre extérieur pour pratiquer une activité sportive ? Votre jardin est en effet, comme le rappelle Daniel Moquet à notre avis, un formidable terrain de jeu qui vous permet de vous entraîner en toute liberté, selon vos envies !
Votre jardin, le terrain de jeu de vos entraînements
Selon la configuration de votre jardin, vous allez pouvoir avoir l’espace nécessaire afin de pratiquer votre sport. Il est même également possible d’aménager une petite salle comprenant quelques installations au sein d’un abri ou d’une cabane.
Cette solution vous permet de vous exercer avec différents appareils, comme un rameur, un vélo elliptique ou encore un tapis de course. L’avantage de les installer dans votre jardin est qu’ils n’encombrent alors pas votre salon ou votre chambre. Vous n’avez plus besoin de les stocker de manière disgracieuse dans vos pièces de vie.
Il est par ailleurs possible de profiter de votre pergola qui pourra également servir à accueillir certains équipements. Vous pouvez ainsi utiliser la structure pour suspendre par exemple un sac de frappe et ainsi boxer en plein air. Des espaliers en bois peuvent par ailleurs être ajoutés au mur afin de réaliser des exercices de musculation ou encore d’étirement. Il faut toutefois bien penser à les disposer à l’ombre afin de ne pas souffrir de la chaleur du soleil pendant vos étirements.
Quel sport pratiquer dans votre jardin ?
Votre jardin vous offre l’opportunité de pratiquer un large panel de sports selon votre convenance et à votre rythme, en toute intimité. Vous allez ainsi pouvoir vous défouler ou vous détendre selon vos objectifs et ainsi retrouver la forme !
Si vous souhaitez muscler vos jambes, vos pectoraux ou encore vos biceps, une station de musculation sera parfaite pour sculpter votre corps. Vous n’avez plus besoin de vous rendre dans une salle de sport, vous pouvez en effet vous entraîner dans votre jardin selon votre emploi du temps, sans contrainte et sans être dérangé.
La corde à sauter est également très indiquée pour entretenir votre forme et brûler des calories. Vous pouvez pour cela vous entraîner sur votre allée, tout comme le roller qui est bénéfique pour renforcer les fessiers, les cuisses, les mollets ainsi que les abdominaux.
Vous pouvez par ailleurs réaliser des séances de yoga ou de pilates sur votre pelouse. Ces activités sont particulièrement appréciables en plein air, le cadre verdoyant permettant de se relaxer pleinement.
Attention toutefois à vous entraîner sur une surface stable : le vélo sur du béton ou de la résine, la corde à sauter sur du gazon synthétique, le yoga sur du Boisbé… Il est important de veiller à prendre soin de vos articulations et à pratiquer votre sport dans des conditions optimales, en toute sécurité.