Yoga

Renforcez vos abdominaux avec ces postures de yoga pour le ventre

Au-delà de son aspect spirituel apparent, le yoga est une activité qui permet aussi de travailler son corps. En effet, les yogis tirent des bénéfices remarquables sur le plan physique, notamment au niveau des abdominaux. C’est à cet aspect bien précis que l’on s’intéresse aujourd’hui ! On vous dévoile différentes postures yoga qui vous permettent de travailler vos abdominaux et sculpter votre corps. C’est parti !

Planche sur les mains

Connue aussi sous le nom de Kumbhakasana en sanskrit, la planche est une posture yoga qui a démontré son efficacité quand il s’agit de travailler ses abdominaux. Cette dernière trouve souvent sa place dans les séquences dynamiques de cours de yoga.

Pour réaliser Kumbhakasana, commencez par placer vos mains fermement sur votre tapis. Ensuite, écartez les doigts autant que possible et assurez-vous que vos paumes soient bien appuyées au sol pour avoir une base solide. Les poignets doivent être alignés avec les épaules. Poussez le haut de votre dos vers le plafond, ce qui aura pour effet d’éloigner les omoplates l’une de l’autre. Maintenez le milieu et le bas du dos bien droit. Veillez à rétroverser le bassin en le basculant légèrement vers l’arrière, et contractez vos abdominaux. Les jambes doivent être solides et tendues, avec les orteils appuyés au sol et les talons qui cherchent à repousser un mur imaginaire. N’oubliez pas de respirer en inspirant et expirant par le nez.

Pompe triceps

Les yogis appellent cette posture le Chaturanga. En fait, il s’agit d’un enchaînement grâce auquel vous pouvez passer d’une planche à une posture d’extension de la colonne vertébrale.

Comment réaliser la posture du Chaturanga ?

Au départ, partez de votre planche, toujours en engageant le centre. Ensuite, il faut plier vos coudes vers l’arrière du tapis, tout en conservant une certaine proximité entre vos bras et le reste de votre corps. L’étape suivante consiste à déposer votre corps sans creuser dans le dos ou de monter les fesses vers le ciel.

Lorsque vos coudes sont proches de vos côtes, vous avez la possibilité d’utiliser la force de vos bras pour progresser vers la posture suivante. Une alternative consiste à repousser le sol et effectuer des pompes à plusieurs reprises (veillez à éviter de bloquer vos coudes en remontant). Il faut noter que plus la descente est réalisée lentement, plus vos muscles seront sollicités et travailleront intensément.

Bateau

D’après Samadeva avis, si vous souhaitez travailler vos abdominaux à l’occasion d’une séance yoga, il est fort probable que votre professeur vous propose la posture du bateau, également connue sous le nom de Navâsana. Cette posture est elle aussi connue pour sa capacité à engager le centre du corps.

Pour réaliser Navâsana, adoptez tout d’abord une position de base en maintenant vos fesses et vos pieds posés sur le tapis. Vos jambes doivent être pliées, en formant un triangle avec le sol. Lorsque vous entrez dans la posture de Navâsana, et même une fois que vous la maintenez, il est crucial de maintenir le dos droit. Assurez-vous que le bas du dos ne ressente aucune douleur. Si vous ressentez une douleur, cela signifie que vous exercez une tension sur vos lombaires et que ce ne sont pas vos abdominaux qui travaillent. Allongez votre colonne vertébrale et veillez à maintenir le bas du dos droit (sans le creuser).

À propos de l'auteur: Redac

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.