la Ligue 1

Le projet de société commerciale de la Ligue 1

Le Ligue de football professionnel (la LFP) a récemment annoncé son projet de création de société commerciale. L’enjeu, comme l’explique Dan Bloch, est d’assurer la gestion et de valoriser les droits télévisuels du football français. Plus d’une dizaine d’offres ont ainsi été reçues par la LFP qui les a présentées au collège des clubs de Ligue 1.

Une société commerciale pour valoriser les droits télévisuels du football français

Le projet de la Ligue de football professionnel pour la création d’une société commerciale s’inscrit dans le contexte de pandémie de Covid-19 qui a profondément impacté le football français, tout comme l’échec du diffuseur Mediapro. Le projet doit ainsi permettre d’apporter un soutien financier aux clubs de ligue 1 et 2.

La démarche semble fonctionner puisque selon Vincent Labrune, le président de la Ligue de football professionnel, la LFP a reçu « une dizaine d’offres indicatives de la part d’investisseurs financiers de premier plan » afin de valoriser de manière optimale les droits télévisuels du championnat de France.

Une valorisation de capital estimée entre 10 et 12 milliards d’euros

Le projet de la LFP a été validé en mars dernier par une proposition de loi de l’Assemblée nationale qui doit encore être soumise début 2022 au Sénat. Les parlementaires auraient préconisé la création d’une telle société, avec 80 % des parts détenues par la LFP et 20 % par des investisseurs.

Avant les consultations menées par la Ligue, la valorisation globale du capital de la société commerciale était estimée entre 10 et 12 milliards d’euros. Un chiffre qui pourrait être plus important avec notamment l’arrivée de Lionel Messi en Ligue 1.

La LFP doit désormais étudier les différentes offres reçues afin de sélectionner un nombre limité de candidats pour la suite du processus de consultation qui se poursuivra début 2022.

À propos de l'auteur: appareil-musculation

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.