Musculation et santé du coeur

La musculation est-elle mauvaise pour le cœur ?

Beaucoup de gens pensent que la musculation n’est pas un sport conseillé pour avoir une bonne santé. Cette pratique aurait des effets négatifs sur le système cardiovasculaire selon certaines croyances.

En effet, il n’est pas rare de voir des personnes musclées ayant des difficultés à monter des marches ou à avoir de l’endurance.

Que pensent les scientifiques à ce sujet ? La musculation est-elle vraiment néfaste pour la santé du cœur ? Voici un petit décryptage !

Une étude entre musculation et cardio

Les discussions sur les effets de la musculation ont fait couler beaucoup d’encres depuis des années. Des experts et des professionnels de santé affirment même que cette activité n’est pas toujours bénéfique. D’autres, en revanche, prennent la défense de ce type de sport et prêchent continuellement leurs bienfaits.

Afin d’y voir plus clair, des scientifiques italiens viennent de faire une expérience intéressante à ce sujet. Pour ce faire, ils ont comparé des jeunes hommes pratiquant de la musculation de haut niveau et des sportifs d’endurance. Bien entendu, pour réussir l’étude, ces derniers ne devaient prendre aucun produit dopant ou interdit.

En comparant les résultats de l’expérience, les scientifiques ont remarqué plusieurs points intéressants. En effet, il s’avère que les pratiquants de musculation avaient entre 30 à 50% de musculature de plus que les autres. Ces derniers avaient également une consommation maximale d’oxygène supérieure de 15% à celle des jeunes sportifs.

En vérifiant le rythme cardiaque des sujets en revanche, les différences n’étaient pas réellement notables. Du point de vue métabolisme, la respiration mitochondriale des pratiquants la musculation était 60% supérieure à celle de l’autre groupe. Cela signifie donc qu’avoir plus de muscles n’entraîne aucun dysfonctionnement du cœur.

D’autres résultats encore plus étonnants

Pour aller plus loin, les scientifiques affirment que la musculation peut rendre une personne plus endurante. D’après eux, cette activité peut avoir des bienfaits sur le métabolisme et la performance d’endurance. Les muscles plus forts nécessitent moins d’unités motrices et peuvent générer plus de fibres musculaires oxydatives, responsables de la performance.

Il faut toutefois noter que cette pratique n’a pas que des bons côtés, notamment en parlant de l’hypertrophie. Cela peut nuire à la diffusion périphérique de l’oxygène si celle-ci n’est pas accompagnée par une hausse des vaisseaux capillaires. Quoi qu’il en soit, ces résultats restent conformes à d’autres études effectuées par d’autres chercheurs.

C’est le cas notamment des recherches présentées au cours du congrès d’Amérique Latine de l’American College of Cardiology (ACC) en 2018. Selon Maia P. Smith, la musculation est bénéfique pour la santé cardiaque. Par ailleurs, d’après une revue du journal Le Progrès, 59 minutes de musculation par semaine permettent de réduire de 40 à 70% les risques cardio-vasculaires.

Une autre étude plus récente confirme également ces affirmations. Celle-ci concerne une méta-analyse effectuée par des chercheurs chinois sur 20 études impliquant 981 participants. La recherche a permis de montrer que l’entraînement de musculation n’avait pas d’effets sur la vitesse de pouls. En revanche, cela permettait de diminuer significativement la rigidité artérielle. Les bienfaits de la musculation sur la santé quel que soit votre âge sont donc bien confirmés.

Sources :.
https://www.leprogres.fr/lifestyle/2018/11/20/sante-cardiaque-la-musculation-serait-plus-benefique-que-le-cardio-training
Zhang Y, Zhang Y-J, Ye W and Korivi M. Low-to-moderate-intensity resistance exercise effectively improves arterial stiffness in adults : Evidence from systematic review, meta-analysis, and meta-regression analysis. . Front Cardiovasc Med 8, 738489, 2021

À propos de l'auteur: Technicien

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.