Cela ressemble à une question innocente mais vous seriez surpris de connaître le taux de sportifs de haut niveau qui pratiquent la méditation de manière régulière. Car cette pratique a de nombreux bienfaits et permet surtout de mieux gérer son stress et ses émotions par exemple, qui font partie des facteurs les plus “destructeurs” chez les sportifs de compétition.
Non, la méditation ce n’est pas “ne penser à rien”
C’est un abus courant des personnes qui ne connaissent pas la méditation de croire qu’elle consiste seulement à faire le vide et à ne penser à rien. Comme si la méditation c’était se transformer en cailloux pendant plusieurs minutes.
Non, le vide est nécessaire pour préparer l’esprit à quelque chose de plus important qui est, généralement, une concentration sur quelque chose. Certaines méthodes de méditation vont vous demander de vous concentrer sur le souffle, d’autres sur la flamme d’une bougie, peu importe. L’important c’est d’améliorer cette capacité de concentration que la vie moderne nous fait perdre petit à petit (sur sollicitation par les écrans, les distractions ou n’importe quel stimulus extérieur).
Et une fois que cette capacité de concentration s’est développée ou améliorée, il est possible de se concentrer sur ses objectifs, ses gestes, l’état mental à adopter ou n’importe quelle autre pensée qui va vous permettre d’améliorer vos performances sportives.
C’est le cas par exemple de l’entraînement Idéo Moteur défini par Fuhrer et Beck en 1975 et 1977 qui est largement répandu en gymnastique. Considérons également les instants de préparations des buteurs en rugby qui visualisent la courbe du ballon entre les poteaux avant de le frapper. Récemment des études sur des visualisations utilisées en musculation ont permis de mettre en évidence une performance accrue et même un gain de masse uniquement avec des visualisations !
La gestion du stress et des émotions comme outil pour le sportif
Les sportifs de haut niveau sont fortement impactés par le stress de la compétition, la peur de l’échec ou la frustration lorsque le succès n’est pas au rendez-vous. Ils subissent au quotidien la pression du coach, des sponsors et des supporters.
Et la méditation est pour cela un bon moyen de gérer toutes ces émotions. Elle permet de se recentrer et ce n’est pas pour rien si des noms très connus du monde sportif s’y adonnent. A l’instar de Kobe Bryant qui dit “méditer tous les jours”, la plupart du temps “le matin […] entre 10 et 15 minutes.” Il dit lui même : “c’est important car cela me prépare pour le reste de la journée”. C’est son entraîneur Phil Jackson qui l’a obligé à méditer et malgré sa réticence il en a retiré de grands bienfaits. Depuis, il encourage les jeunes à méditer de la même manière pour arriver à gérer leurs émotions et performer sur les terrains de NBA.
Autre exemple inspirant : le norvégien Erling Haaland de Manchester qui indique dans GQ méditer “pour se détendre, pour essayer de ne pas trop penser. Je déteste être stressé et j’essaie de ne pas l’être […] pour moi, ça a très bien marché.”.
Toujours dans le monde du football, Roberto Biaggio qui est un adepte du mouvement Soka Gakkai a connu une immense carrière et à l’écouter, cela serait dû, en partie, à sa pratique du bouddhisme et de la méditation.
Que l’on y croit ou pas, cela reste une approche à méditer !