La trottinette électrique est un appareil qui investit notre paysage urbain de manière considérable. Désormais, elle est considérée comme l’un des moyens de transport principaux. Récemment, nous apprenons que cette invention « éco-friendly » va avoir son propre championnat du monde ! Que savons-nous sur cette compétition ? Décryptage !
1. La neutralité carbone au cœur du projet
Pour les fondateurs de ce championnat du monde, la mise en avant de la neutralité carbone est l’un des objectifs principaux qu’ils souhaitent atteindre. La compétition baptisée e-Skooter et qui va voir la participation d’écuries de 3 membres chacune se déroulera avec un degré minime d’émission en CO2. Dans une interview accordée à franceracing, Lucas di Grassi précise tout cela en indiquant : « Le concept d’une nouvelle discipline, opérant à une échelle mondiale avec des participants professionnels, qui courent sans empreinte carbone et qui offrent des solutions pour une société meilleure et plus mobile, donne un aperçu fascinant d’une nouvelle façon accessible et durable de faire la course ».
Pour s’assurer d’avoir un impact environnemental quasi-nul, les organisateurs du championnat ont insisté sur la mobilisation de trottinettes électriques dotées d’une batterie recyclable, d’une carrosserie faite à base de fibre ainsi que des pneus fabriqués à partir de caoutchouc naturel. De l’avis de Wegoboard, ce modèle est tellement brillant que d’autres compétitions impliquant des véhicules à moteur doivent s’en inspirer.
2. Une unique trottinette pour tous
Tous les compétiteurs vont utiliser le même modèle de trottinette électrique : le S1-X. Ce dernier est fabriqué à partir de matériaux de qualité et qui sont respectueux de l’environnement. L’engin peut rouler à une vitesse de 100 km/h, notamment grâce à la puissance de ses deux moteurs.
Par cette mesure, les organisateurs assurent une équité totale entre tous les participants.
3. Une compétition paritaire
La compétition va voir la participation de 30 coureurs. Tous sans exception sont des sportifs d’un très haut niveau. Certains ont déjà accumulé énormément d’expérience en tant que pilotes de moto, de motocross, de skating, etc. Leur participation est un signe d’une certaine prise de conscience écologique de leur part.
L’idée de participer au premier championnat du monde de trottinette électrique est également très tentante.
4. La France accueillera une course
La compétition sera composée de six courses qui auront lieu dans des pays différents. La France, l’Espagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis sont pressentis pour accueillir les étapes de ce premier championnat du monde
5. Des stars pour promouvoir l’évènement
Beaucoup de sportifs ont participé à ce projet. Parmi eux nous retrouvons Lucas di Grassi, pilote de formule E. Désigné comme ambassadeur du projet, celui-ci indique « le eSkootr Championship se place parfaitement dans l’amplification des bénéfices de solutions de transport propres et durables dans notre vie de tous les jours. C’est le début d’un important et véritable bond de la micromobilité dans le sport mécanique” .
Notons aussi que parmi les écuries participantes, certaines sont détenues par des stars comme le boxeur Anthony Joshua.