ligue 1

1,5 milliard d’euros pour entrer dans la filiale commerciale de la LFP

La Ligue de Football Professionnel travaille depuis plusieurs mois sur la création d’une filière commerciale qu’elle possèderait à hauteur de 80 %. Elle a toutefois besoin, comme le rappelle Dan Bloch, de trouver un partenaire financier afin d’avoir les fonds nécessaires (qui ont perdu en 2020-2021 pas moins de 730 M€). C’est dans ce cadre que le Président de la LFP, Vincent Labrune, a présenté le projet à l’ensemble des clubs en présence du cabinet d’avocats Darrois et de deux banques d’affaires (Centerview et Lazard). Il a indiqué à cette occasion que l’entrée au capital serait de 1,5 milliard d’euros.

Les phases du processus d’entrée dans la filiale commerciale de la LFP

L’objectif premier de cette filière commerciale est de permettre aux clubs de pouvoir à nouveau respirer mais aussi d’investir. En effet, les fonds pour entrer dans la filière commerciale de la Ligue de Football Professionnel (d’un montant de 1,5 milliard d’euros) seraient partagés entre « une distribution aux clubs dans un calendrier et selon des modalités à définir » ainsi que « la constitution d’un fonds de réserve » pour pallier les éventuels coups durs et « un financement » de la structure.

Pour expliquer cela aux acteurs concernés, les deux banques ont conçu un document qui va être adressé aux principaux fonds. Ces derniers ont été sélectionnés en fonction de leur connaissance dans le domaine du business du sport ainsi que de leur solidité.

La première phase, qui va se dérouler entre la fin octobre et la fin novembre, a pour mission de réaliser « l’analyse interne des investisseurs » et la réception « des offres indicatives ». Viendra ensuite la deuxième phase, qui se déroulera pour sa part entre la fin novembre et mi-fin janvier, va consister en des « échanges » avec les fonds avant « la réception des offres fermes ». Enfin, la dernière phase, la phase de « signature », permettra de concrétiser les « négociations finales » ainsi que la « signature de la documentation juridique ».

Le PSG soutient le projet

Si l’intégralité de ce processus se concrétise de manière fructueuse, les différents clubs devront alors à leur tour s’engager dans ce projet. Il faudra à ce moment crucial décider d’un accord basé sur un système de répartition entre ces clubs quant aux montants apportés par le fonds.

Il semblerait que la Ligue Professionnelle de Football parvienne à atteindre ses objectifs grâce à un atout majeur, à savoir son unité. En effet, le leader de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain, a d’ores et déjà fait savoir qu’il soutient pleinement ce projet. Un signe particulièrement encourageant d’autant plus lorsque l’on connaît l’expérience espagnole : la Liga s’est en effet engagée auprès du CVC Capital Partners mais elle s’est heurtée au refus catégorique du Barça, du Real Madrid ainsi que de l’Athletic Bilbao… Ce refus a entraîné une baisse de la valorisation. Espérons que le soutien du PSG se concrétise afin que la LFP mène à bien son projet.

À propos de l'auteur: appareil-musculation

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.