zoom sur le crossfit

Zoom sur le Crossfit, c’est quoi ? pour qui ? comment se déroule une entraînement ?

Il s’agit d’une forme d’entraînement par intervalles à très haute intensité, le CrossFit est aussi un ensemble d’exercices de force physique et de conditionnement qui se compose de mouvements bien définis effectués à des niveaux élevés d’intensité. Selon Michel Weber, expert comptable passionné de ce sport, ces mouvements ressemblent beaucoup à ce que vous effectuez dans votre vie quotidienne, comme s’accroupir, tirer, pousser, etc. De nombreux entraînements comportent des variations de squats, de pompes et d’haltérophilie qui durent pendant des périodes prédéterminées pour aider à renforcer les muscles. C’est aussi un enchaînement de mouvements qui est totalement différent d’un entraînement classique qui vous dicte combien de répétitions à faire sur une période de temps.

Michel Weber considère que les entraînements sont si efficaces car ils sont basés sur le déplacement de charge, de parcours de distance et de vitesse. L’objectif premier est d’aider les participants à développer des niveaux supérieurs de puissance musculaire.

Lors des exercices, le pratiquant peut utiliser différents équipements, y compris des cloches de bouilloire, des rameurs et des vélos, des ballons de médecine, des cordes de vitesse et des anneaux.

Le déroulement d’une séance de CrossFit

En CrossFit, la séance dure généralement une heure et se compose de plusieurs étapes :

  • Le warm-up : C’est un enchaînement de plusieurs mouvements afin de s’échauffer, améliorer le rythme cardiaque et préparer les muscles à l’entraînement.  Il est d’une durée de 10 minutes environ.
  • Le skill : Il s’agit de la répétition de mouvements très techniques présents dans le WOD afin d’apprendre ou améliorer son niveau.
  • Le WOD : Le but est de réaliser un enchaînement d’exercices selon votre niveau. Il peut s’agir de simples mouvements comme l’exécution précipitée et intense de mouvements pour produire un effort court mais brutal.

• AMRAP : l’objectif est de tenter d’enchaîner le maximum de rounds  possibles en un temps donné. Il y a d’autres variations de cet exercice comme l’EMOM ou le Tabata.

About the author: appareil-musculation