Yasmina Belghazi : La méthode Pilates et le Périnée

Il est souvent conseillé après une rééducation en périnéologie de poursuivre ses efforts avec la pratique d’une activité sportive complémentaire de la rééducation périnéale.

Il semblerait que l’une des activités sportives les plus adaptées pour prolonger les bénéfices d’une rééducation périnéale est la pratique de la Méthode Pilates.
En effet, selon madame Yasmina Belghazi, kinésithérapeute, spécialisée en périnéologie, la pratique du Pilates est très complémentaire  après une rééducation du périnée afin de maintenir l’efficacité du  tonus musculaire périnéale obtenu au cours de la rééducation. «  La méthode Pilates utilise des techniques qui vont solliciter le périnée, lui permettre de maintenir son tonus musculaire voire de l’améliorer. »
Avant de mettre en évidence les interactions entre le tonus musculaire du périnée et la pratique de la méthode Pilates, il est important de rappeler la situation anatomique du périnée, son rôle dans l’enceinte abdomino-pelvienne et de mettre en évidence les principes de base de la Méthode Pilates.
Nous proposerons à la fin de cet exposé un exercice facile de la méthode Pilates à pratiquer chez soi, et qui permet d’entretenir et maintenir un tonus périnéal correct.
Le muscle du périnée est constitué d’un ensemble de muscles constituant le plancher pelvien et qui s’étendent  à l’avant depuis la région génitale vers l’arrière à la région anale.
Le plancher pelvien est important pour la bonne statique musculaire mais aussi pour la continence, c’est-à-dire la capacité à retenir ses urines et ses selles.
Un dysfonctionnement musculaire du périnée entraine dans la majorité des cas des troubles de la continence mais aussi des troubles lombo statiques avec pour les manifestations les plus fréquentes des douleurs de la région lombaire.

 

La méthode Pilates est une technique de gymnastique douce qui permet de renforcer en profondeur l’ensemble des muscles de notre corps. Cette technique s’appuie sur des exercices de posture, de mouvements statiques, et d’exercices de respiration afin d’obtenir un renforcement musculaire  en profondeur et dans le temps. Lors de la pratique de la méthode Pilates, le muscle du périnée est très souvent sollicité par des contractions actives lors de la respiration ou lors de l’exécution de certains mouvements.
Il convient de souligner que la Respiration pour cibler les muscles stabilisateurs et profonds du plancher pelvien, utilisée dans la méthode Pilates est essentielle et fondamentale, et cela tombe bien car tout le monde respire !
Les deux aspects importants de la respiration selon la méthode Pilates est d’une part la respiration thoracique et d’autre part l’expiration soutenue et prolongée.
En effet, la respiration thoracique, permet une inspiration la plus complète possible afin d’élargir le thorax et atteindre une mobilité maximale dans l’exécution des mouvements enseignés par la méthode Pilates.
L’expiration complète, utilise correctement le plancher pelvien et les muscles abdominaux transverses, tout en resserrant les cotes pour stimuler les muscles obliques externes. Une expiration longue et bien menée permet donc de sentir la contraction du plancher pelvien et des muscles abdominaux transverses dans un but de renforcement musculaire réciproque.
Il est important de noter que les exercices du plancher pelvien, enseignées par la Méthode Pilates sont efficaces pour la rééducation périnéale et contribuent à entretenir un bon tonus musculaire du périnée.
Prenons l’exemple d’un  exercice simple  à travailler seule facilement à la maison, pendant une durée de 5 minutes.
Allongée sur le dos, les bras le long du corps et de chaque côté du bassin, les jambes sont pliées et les pieds posés sur le sol. On va mettre un coussin entre les genoux. L’exercice va consister à utiliser la respiration pour renforcer le périnée et les muscles abdominaux profonds, les muscles transverses.
On inspire par le nez en prenant le maximum d’air , puis lors de l’expiration prolongée et soutenue , on va serrer le coussin entre nos genoux le plus fort possible en gardant bien le bas du dos , plaqué sur le sol . Il faut répéter le mouvement au moins une dizaine de fois. Ainsi le muscle du périnée et les muscles transverses sont sollicités et travaillent en profondeur lors de l’expiration.

En conclusion, selon madame Yasmina Belghazi, kinésithérapeute spécialisée en périnéologie, la  pratique de la Méthode Pilates en complément de la rééducation périnéale du plancher pelvien permet une amélioration des troubles fonctionnels liés à l’incontinence urinaire et anale.

About the author: appareil-musculation

Leave a Reply

Your email address will not be published.