formule seuil lipolyse pour maigrir

Seuil de lipolyse : la formule magique ET scientifique pour maigrir

L’hiver va bientôt se terminer et il faut préparer le corps pour bien accueillir l’été et le soleil. Il faut donc éliminer les kilos superflus amassés durant l’hiver avec les plats « réconfortants ». Mais ce qu’il faut savoir c’est précisément la méthode qui va vous aider à y arriver. Parce que la mauvaise nouvelle du jour est qu’il n’y a pas de régime miracle. En effet, en parcourant le net, vous allez tomber sur des articles qui promettent de vous faire perdre vos kilos en trop en un temps record. 

Mais ça ne marche pas. Lors des régimes, votre corps est mis à rude épreuve et à la fin du régime il risque de réagir en stockant des réserves pour les prochaines périodes “difficiles” que vous allez lui faire subir, annulant ainsi tous les bénéfices que vous aviez durement acquis. Certains compléments alimentaires peuvent fonctionner comme par exemple les fibres de konjac du laboratoire nutrixeal dont nous avons parlé récemment dans le blog.

Mais il existe une lumière au bout du tunnel : parce qu’il y a une méthode scientifique qui va vous permettre de brûler très vite vos graisses accumulées, cette méthode se base sur un indicateur appelé “le seuil de lipolyse”.

La lipolyse : qu’est-ce que c’est ?

Pour perdre efficacement et sûrement de la graisse, il faut que votre organisme soit en lipolyse. C’est un processus par lequel le corps va puiser son énergie dans ses réserves de graisse. De manière habituelle, le corps stocke du sucre sous forme de glycogène. Il a donc une “hiérarchie” de carburant à utiliser : en premier lieu il va brûler le sucre non transformé, puis le sucre stocké (le glycogène) et en dernier recours les graisses. 

Donc pour pouvoir espérer maigrir efficacement, il faut connaître le seuil à partir duquel le corps passe de la consommation de glycogène à la consommation de lipides.

Ne vous inquiétez pas, ce calcul n’est pas si compliqué que ça.

Comment calculer votre seuil de lipolyse ?

Lorsque vous ne connaissez pas votre seuil de lipolyse, comme la plupart des personnes qui font du sport pour maigrir, vous allez tout simplement vous épuiser. En effet, un effort mal géré va obliger votre organisme à utiliser les réserves de glucose mais sans jamais basculer sur les réserves de graisses. Conclusion, vous allez constater que vous faites du sport et dépensez beaucoup d’énergie pour cela mais sans jamais maigrir. Vous serez fatigué(e), épuisé(e) et surtout vous aurez l’impression de ne pas avancer malgré tous vos efforts.

Par contre, si vous savez comment calculer votre seuil de lipolyse, vous vous entraînerez de manière intelligente, efficace, et vos exercices vont très vite payer.

La formule de calcul du seuil de lipolyse se fait comme suit :

(220 – votre âge – votre fréquence cardiaque au repos) /2+ votre fréquence cardiaque au repos

Le chiffre résultant est la fréquence cardiaque à avoir pour que le corps déclenche le processus de la lipolyse. 

Ainsi durant l’exercice physique, il est important de maintenir votre fréquence cardiaque à ce seuil pour que ce soit efficace. Enfin, il faut savoir que la lipolyse prend effet après au moins 30 minutes d’activité donc il faut que votre exercice physique soit de cette durée au minimum.

 

About the author: appareil-musculation