Quelles zones du corps le vélo permet-il de muscler ?

En pratique, toute activité physique travaille certaines zones du corps, mais qu’en est-il du cyclisme ? En plus de l’affinement de la silhouette, le vélo permet également de travailler un grand nombre de muscles. On vous laisse les découvrir avec Alexis Kuperfis, cycliste amateur.

Les muscles du haut du corps

Vous êtes motivé pour débuter en cyclisme mais vous vous demandez quels sont les muscles que le vélo fait travailler ?

  • Les muscles des épaules : ce sont les muscles qui relient les bras au reste du corps. Parmi lesquels on compte les muscles de la coiffe des rotateurs, c’est à dire les deltoïdes, les trapèzes, l’angulaire et le grand dentelé.
  • Les triceps : ce sont les muscles qui se situent sur la face interne du bras, ils comprennent 3 muscles à savoir le chef latéral, le chef médial et le chef long du triceps brachial.
  • Les biceps : ce sont les muscles qui se situent sur la face antérieure du bras. Les biceps sont entourés par deux articulations (le coude et la scapulo-humérale c’est-à-dire l’articulation de l’épaule). Les biceps comptent également deux muscles (le court biceps et le long biceps)
  • Les abdominaux : ils comprennent plusieurs couches de muscles (transverse, oblique interne, oblique externe et droit de l’abdomen) qui assurent comme fonction la rotation et la flexion du tronc.
  • Les muscles du dos : tels que le grand dorsal, les trapèzes, les infras-épineux, les rhomboïdes. Les rôles de ces muscles sont nombreux comme le maintien postural, la mobilité des épaules et des bras ainsi que la protection de la colonne vertébrale.

Les muscles du bas du corps

En plus des muscles du haut du corps, le vélo travaille ceux du bas :

  • Les triceps sural : appelés aussi les muscle de mollet, ils comprennent 3 faisceaux musculaires dont les jumeaux et le soléaire.
  • Les quadriceps : situés à l’avant de la cuisse, ces muscles se composent chacun de 4 muscles à savoir : le droit du fémur, le vaste latéral, le vaste médial, le vaste intermédiaire. Les quadriceps assurent l’extension de la jambe sur la cuisse ainsi que la flexion de cette dernière.
  • Les muscles ischio-jambiers : ces muscles sont situés sur la face arrière de la cuisse. Ils assurent l’extension de la cuisse ainsi que la flexion de la jambe.

A quelle fréquence faut-il faire du vélo ?

Maintenant que vous avez pris connaissance des différents muscles stimulés par le vélo. Vous vous demandez à quelle la fréquence faut-il pratiquer ?

Si vous venez de débuter le cyclisme, Alexis Kuperfis vous recommande de commencer dans un premier temps par laisser votre automobile ou scooter au garage et de prendre votre bicyclette. Si vous mettez une vingtaine de minutes quotidiennement pour vous rendre à votre travail et une autre pour en revenir, en 5 jours seulement vous ferez 3 heures et 20 minutes de cardio, ce qui vous permettra de renforcer vos muscles. Une fois que votre corps s’habitue à ce changement, vous pouvez augmenter la fréquence.

About the author: appareil-musculation