Quelles pratiques adopter pour mincir efficacement ?

Dans cet article nous allons parler de l’alimentation et notamment de comment bien manger pour pouvoir mincir efficacement. La première chose à laquelle on pense est que pour mincir il faut manger moins. Pourtant, il est tout à fait possible de manger des plus gros volumes de nourriture avec moins de calories, ce qui revient donc vraiment au même. Il faut juste garder à l’esprit que c’est un principe de balance : si vous mangez plus que ce que vous dépensez, vous prendrez du poids ; si vous êtes à l’équilibre vous maintiendrez votre poids et si vous dépensez plus de calories que ce que vous mangez, vous perdrez du poids.

Ensuite, il est important de préciser qu’aucun aliment que vous pouvez manger ne vous fera maigrir. En effet, il n’y a aucun aliment qui vous fait perdre du poids car tous les aliments se transforment en calories, mis à part l’eau. Pour mincir, il faut donc choisir judicieusement ses aliments : préférez des aliments qui contiennent des fibres par exemple. En résumé, lorsqu’on cherche à éliminer du gras, à perdre du poids, il faut se tourner vers des aliments rassasiants, volumineux et peu caloriques.

De ce fait, on peut se poser différentes questions : quoi manger ? Quand manger ? Et comment manger ? KitchenDiet, expert des programmes minceurs, nous donne leur avis et quelques conseils.

L’importance de manger régulièrement

La première chose qu’il faut savoir c’est que même si vous cherchez à perdre du poids vous ne devez pas ressentir de sensation de faim. En effet, si vous mangez très peu (certaines personnes ne mangent que le midi et le soir) votre organisme va être en standby, c’est à dire, qu’il va dépenser le moins de calories possible. Il va tourner au ralenti et donc même avec un régime très pauvre en calories vous n’arriverez pas à perdre du poids. De plus, vous manquerez d’énergie et vous serez donc moins bon sur vos séances de sport. Il est donc important de manger régulièrement, au minimum quatre fois par jour. Ensuite, il faut bien choisir ses aliments.

Bien choisir ses aliments, l’avis de KitchenDiet

Tout d’abord, il est nécessaire de manger de grosses portions de légumes. Les experts comme KitchenDiet recommandent de composer la moitié de l’assiette avec des légumes. Ensuite, il faut un quart de protéines et un quart de glucides. Parfois, il est possible de privilégier les protéines par rapport aux glucides. Par exemple, le soir vous pouvez tout à fait composer une assiette moitié légume moitié poisson.

L’importance du petit-déjeuner

Il est important de ne pas faire l’impasse sur le petit-déjeuner. Exit les tartines de Nutella. Privilégiez un bol avec du lait d’amande et des flocons d’avoine et un fruit. De plus, si à 10h, vous avez une petite faim, il ne faut pas hésiter pas à prendre un autre fruit en collation. De même, à 16h, il est conseillé de prendre une collation avec un fruit.
Voici quelques astuces pour retrouver l’envie de manger :

  • Ne mangez pas devant la télé, installez-vous à table.
  • Mangez lentement car l’effet de satiété n’arrive qu’après vingt minutes. De plus, vous aurez un meilleur ressenti par rapport à la nourriture.
  • Ne préparez pas à manger dans des plats trop grands. Si vous avez une grande assiette vous aurez tendance à mettre de plus grosses quantités.
  • Si vous avez encore faim resservez-vous, en légumes notamment.

Diminuer les glucides par rapport aux graisses

Cela peut paraître aberrant mais pourtant toutes les graisses ne sont pas mauvaises, certaines sont même bénéfiques. Il faut juste éliminer toutes les graisses saturées mais toutes les graisses insaturées comme les oméga-3 qu’on va retrouver, par exemple, dans l’huile de colza, dans les poissons, notamment le saumon, ou encore dans les avocats sont bonnes pour la santé. Il ne faut donc surtout pas les supprimer de votre alimentation.

Quelques aliments à privilégier

KitchenDiet recommande de privilégier les aliments riches en fibres comme les pommes qui ont un côté très rassasiant et qui permettent d’améliorer la digestion. Vous pouvez aussi vous tourner vers des aliments comme le thé vert composé de théine ou le guarana constitué de caféine (cependant un peu différente de celle qui compose le café). Ces deux aliments permettre de capter un peu les graisses. Néanmoins, il faut avoir à l’esprit que c’est une aide infime et que ce n’est pas parce que vous allez boire deux tasses de thé vert dans la journée et manger une pomme que vous allez perdre 5 kilos. Bien sûr en parallèle, il ne faut pas oublier la pratique d’une activité physique régulière.

Les sports à privilégier pour mincir efficacement

Tous les professionnels vous le diront, pour mincir efficacement, il est nécessaire de mêler une alimentation saine et variée à une activité physique. Cependant, lorsqu’on débute, il n’est pas évident de savoir quel sport choisir. Les experts de KitchenDiet nous proposent une sélection des sports qui font perdre le plus de calories.

La course à pied

C’est le sport par excellence pour perdre des calories. En moyenne, on considère qu’il fait perdre 850 kcal pour une séance d’une heure. La course à pied possède aussi de nombreux bienfaits : elle fait travailler tous les muscles et participe à renforcer le cœur, elle participe aussi à l’élimination des petits ventres qui peuvent perdurer malgré les régimes et dessine les abdominaux. L’important est de pratiquer cette activité régulièrement. Lorsque vous débutez, il est conseillé de faire une séance par semaine puis de passer à deux ou trois par semaine, une fois que votre corps s’est habitué.

De plus, exceptées les personnes atteintes de problème cardiaque ou articulaire, tout le monde peut pratiquer la course à pied. Bien que les premières séances soient difficiles, la pratique devient par la suite un véritable plaisir.

Le saut à la corde

Depuis quelques temps, le saut à la corde attire de plus en plus de sport notamment car il est moins onéreux que d’autres sports. De plus, il permet de brûler entre 680 et 815 kcal par heure. Ensuite, ses bénéfices sont nombreux : amélioration de l’équilibre, de l’endurance et de la respiration. Tout le monde peut pratiquer ce sport, exceptées les personnes ayant des problèmes d’articulation, cardiaque ou au dos.
Pour bien choisir sa corde, il faut faire attention à sa taille et, de même, de bonnes chaussures sont nécessaires. Il ne faut absolument pas sauter pieds nus ou en chaussettes afin d’éviter les risques de chutes.

La boxe

Troisième sport qui permet de brûler beaucoup de calories : la boxe. En effet, ce sport reposant sur l’esquive, l’anticipation et la frappe permet de consommer entre 613 et 815 kcal par heure. De plus, elle sert à muscler tout le corps, en mettant l’accent sur les bras et est un excellent moyen d’évacuer le stress et les tensions emmagasinés au cours de la journée.

La natation

Grâce à la pression de l’eau sur le corps qui renforce l’effort, la natation permet de brûler entre 545 et 680 kcal par heure. C’est donc un excellent sport à faire en complément d’un régime minceur. Grâce à cette pression, les muscles travaillent bien plus que si les mêmes mouvements étaient effectués hors de l’eau. De plus, elle peut être pratiquée pour tous et a pour énorme avantage d’être sans choc sur les articulations.
KitchenDiet précise même qu’elle peut être très bénéfique chez la femme enceinte car elle permet de reposer les articulations qui sont soumises au poids supplémentaire de la grossesse.

Le cyclisme

Pour finir, le cyclisme peut aussi s’avérer être un bon moyen de maigrir. Suivant l’effort, il permet de brûler entre 570 et 850 kcal par heure. Faire du vélo permet de travailler les muscles, les articulations des jambes, la sangle abdominale et le souffle. De plus, il possède de nombreux avantages : aucun choc pour les articulations contrairement à la course à pied, amélioration du souffle et du rythme cardiaque.

En résumé, pour mincir, il est important d’adopter des bonnes pratiques aussi bien au niveau de l’alimentation que physique. KitchenDiet recommande de manger équilibrer au moins 4 fois par jour et de pratiquer une activité physique à côté. Plusieurs sports peuvent correspondre à votre envie de mincir comme ceux cités précédemment.

Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez tout à faire aller dans une salle de sport ou même faire du sport chez vous. Le plus important à garder à l’esprit est de savoir se faire plaisir tout en accomplissant les objectifs que vous vous êtes fixés.

About the author: appareil-musculation