musculation pour femme aux halteres

Quel est le poids d’haltère idéal pour la musculation d’une femme ?

L’utilisation d’haltères pour des séries de musculation permet d’obtenir des résultats significatifs, et ce, en peu de temps. Cette méthode est assez délicate, ce qui requiert des conseils venant d’un spécialiste du culturisme. Le poids convenable d’haltère doit être soigneusement choisi en fonction du sexe (homme ou femme), et selon le type d’exercice à pratiquer. Découvrez dans cet article le poids idéal de charge si vous êtes une femme et souhaitez modeler votre silhouette en salle de musculation.

Une charge selon la fréquence de l’entraînement

Après quelques constatations de votre morphologie et de vos objectifs, votre coach musculation saura bien vous orienter sur, d’abord, le type d’haltère à vous proposer. Selon votre disponibilité, il vous indiquera le nombre de fois nécessaire par semaine pour vous entraîner. Si la fréquence est d’une fois tous les 7 jours, il vous faut un haltère d’une charge standard pour commencer. La charge sera rajoutée au fur et à mesure que vous évoluerez dans vos exercices. Toutefois, sachez qu’il existe deux types d’haltère.

L’haltère classique

Cet instrument se compose d’une pièce, soit un poids fixe. Il convient aux personnes qui pratiquent des entraînements de routine pour muscler le corps. Par conséquent, il vaut mieux opter pour l’autre type d’haltère si vous vous fixez des objectifs spécifiques sur un laps de temps.

L’haltère réglable

Vous pouvez vous lancer à l’utilisation du poids réglable après quelques séances de musculation, lorsque vous sentez que les exercices précédents deviennent « trop faciles ». Ce type d’haltère vous permet de gonfler la masse musculaire, et de changer de charge lorsque vous effectuez différents mouvements. 

Des charges différentes selon le type d’exercice

Le poids recommandé pour une femme qui commence tout juste les entraînements de musculation est de 0,5 kilo. Au fur et à mesure que vous évoluez, notamment après les deux premières semaines, vous pouvez rajouter de 2 kilos. Le poids moyen pour des entraînements fréquents si vous avez plus d’expérience est de 5 kilos. Si vous atteignez le top niveau, il vous sera facile de soulever 10 kilos.

Par ailleurs, au cours de l’utilisation d’un haltère réglable, il vous faut une charge moins élevée pour faire travailler les petits muscles. Inversement, un poids plus important est sollicité lors du travail des grands muscles.

Des charges modérées à lourdes selon les séances

Le besoin de soulever une charge plus importante se fait ressentir tout au long de votre évolution dans les entraînements. Chez les femmes culturistes, la prise de masse musculaire s’effectue plus lentement par rapport à celle des hommes. Par conséquent, la charge conseillée reste au « modéré », soit un peu plus de 1 kilo après quelques séances. Le soulèvement d’un poids plus lourd est recommandé seulement lorsque vous sentez que vous avez besoin d’exercices plus intenses.

Pour un exercice de 3 séries de 10 répétitions, les professionnels recommandent uniquement une charge modérée, notamment de 2,5 kilos. Cela permet d’éviter une éventuelle « congestion » musculaire. Cette charge convient aussi pour les enchaînements d’exercices sans temps de pause.

About the author: appareil-musculation