A quel âge peut-on commencer la musculation ?

Pratiquer du sport régulièrement permet d’avoir une bonne santé. C’est d’ailleurs pour cela que le nombre de salle de sport ne cesse d’augmenter et qu’on voit chaque jour de nouveaux abonnés. Aussi, le boom des réseaux sociaux contribue à la popularité de la pratique de sport en salle et notamment de la musculation. Qui ne souhaite pas avoir le corps de rêve de ces instagramers qui postent de belles photos au quotidien ? Alors oui au sport et à la musculation mais pas à tout âge. Après avoir publié le 10 août un article sur l’âge pour pratiquer le crossfit, voici maintenant la réponse à la question : quand est-ce qu’on peut commencer la musculation sans risque ?

La musculation stoppe-t-elle la croissance ?

On entend beaucoup de préjugés sur la musculation comme quoi c’est une activité qui stoppe la croissance. Ce qu’il faut savoir en premier est que la taille d’une personne est déjà définie génétiquement. Toutefois, le pic de croissance peut considérablement varier. Pour les filles, ce pic se trouve entre 12 et 15 ans et entre 14 et 17 ans pour les garçons. Dans tous les cas, pour éviter de faire souffrir le corps de votre enfant, il est conseillé de commencer progressivement. Ainsi, dès 9 ans par exemple, un enfant peut déjà commencer par des exercices physiques. En revanche, cela doit être des activités ludiques. Pour les athlètes, se muscler est important. Par contre, il faut démarrer les exercices de musculation avec le minimum de charge et d’intensité. Lorsque les entrainements de musculation sont sous la surveillance d’un professionnel, il n’y a aucun risque que cela impacte sur la santé et la croissance de l’enfant.

Les bienfaits de la musculation chez l’enfant et l’adolescent

Il est donc clair qu’à partir de 9 ans, un enfant peut commencer un sport adapté. D’ailleurs, le sport a des bienfaits non seulement sur le physique mais aussi sur le mental de l’enfant. Physiquement, la musculation limite les risques de l’obésité. En effet, en faisant de la musculation, votre enfant est amené à manger plus sainement s’il veut avoir des résultats. Ainsi, fini la malbouffe et l’alimentation déséquilibrée qui sont les premières causes de l’obésité. Le sport au quotidien permet aussi d’être moins sédentaire. La musculation est un plus pour rendre un enfant plus dynamique.

Sur le plan psychologique, le sport permet de développer le sens de l’autodiscipline. Surtout lorsqu’on parle de musculation. En effet, cela demande une certaine rigueur pour arriver au stade voulu. La musculation est aussi un très bon outil pour avoir de la confiance en soi. Même si en ce moment, le « bodyshaming » n’est plus toléré, cela aide d’avoir un joli corps. Enfin, avec le contact des autres adeptes de la musculation et des coachs, ce sport améliore aussi l’ouverture d’esprit.

Pour ce qui est des effets néfastes, il n’y en a quasiment pas. D’ailleurs, on n’a jamais entendu que quelqu’un qui fait du sport a eu des dommages corporels ou a arrêté de grandir. Dans tous les cas, il est important de rappeler que toutes les pratiques d’un sport doivent être surveillées par un professionnel. C’est ce dernier qui sait quel type d’exercice est adapté à votre âge et à votre corps.

About the author: appareil-musculation