ergotherapie Fondation Mallet

Présentation de l’ergothérapie au sein de la Fondation Mallet

La Fondation Mallet veille à proposer à ses résidents une approche pluridisciplinaire afin de les aider dans leur quotidien ou leur rééducation. Parmi les techniques proposées, l’ergothérapie tient une place de choix. Cette spécialité paramédicale repose sur des bases médicales, pédagogiques et psychosociales.

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

L’ergothérapie, dont le terme vient du grec « ergon » (activité, travail) et « therapia » (traitement), est une discipline adaptée pour tous les âges. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, psychomoteur, neurologique ou encore traumatologique.

L’ergothérapeute veille à intervenir de plusieurs manières auprès de ses patients : soins, activités éducatives, conseils… Il met tout en œuvre pour faciliter le quotidien en proposant des solutions au handicap qui peut complexifier la communication, les déplacements ou le travail.

Pour cela, ce professionnel commence par dresser un bilan afin d’évaluer les difficultés rencontrées par son patient ainsi que son environnement. Il peut alors lui proposer des solutions concrètes et des aménagements. Il met également en place un programme d’exercices de rééducation et de réadaptation.

L’ergothérapie au sein de la Fondation Mallet

Les patients de la Fondation Mallet peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un ergothérapeute. Ce dernier a plusieurs missions à mener qui visent à assurer le bien-être et le développement des capacités de ses patients, à commencer par l’élaboration d’un bilan tant au niveau moteur que fonctionnel, sensitif, cognitif ou encore situationnel.

L’ergothérapeute intervient ainsi au cours de séances individuelles ou collectives de rééducation pendant lesquelles il propose divers exercices adaptés mais aussi des conseils et informations afin d’éduquer le patient. Ce professionnel prend également en charge des patients dans le cadre de réadaptation avec des préconisations d’aménagement de l’environnement, des conseils en aide technique, des mises en situation, etc. La réinsertion fait en outre partie de ses attributions puisqu’il peut être amené à animer des groupes d’éducation pour les activités de la vie quotidienne. Enfin, l’ergothérapeute assure un suivi thérapeutique pour chacun de ses patients.

Plusieurs approches et outils sont utilisés dans le cadre de l’ergothérapie, comme la thérapie par le miroir (PMPR) ou le Groupe de communication et d’autonomisation sociale (IEM). Le professionnel évolue en étroite collaboration avec d’autres spécialistes, notamment l’orthoprothésiste pour la réalisation de corsets sièges, afin d’apporter une vision globale de la prise en charge du patient.

Focus sur les compétences d’un ergothérapeute

L’ergothérapeute possède de solides et multiples compétences afin de mener à bien ses missions. Au cours de sa formation, il acquiert un savoir-faire précis comme notamment :

  • La mise en place d’un plan de traitement ;
  • La gestion des séances de rééducation ou de réadaptation dans la vie quotidienne ;
  • L’éducation du patient et de son entourage ;
  • La relation thérapeutique ;
  • Les orthèses et conseil en AT et aménagement ;
  • L’évaluation et l’évolution de la pratique professionnelle ;
  • Le travail de recherche documentaire ;
  • Le travail pluridisciplinaire et la traçabilité.

Il possède par ailleurs de nombreuses qualités personnelles, à savoir l’écoute, l’empathie, l’ouverture d’esprit, la gestion du stress ou encore la positivité.

About the author: appareil-musculation