sport et magnesium quid des complements alimentaires pour la recuperation

Magnésium et sport : quid des compléments alimentaires ?

Peu importe l’activité physique que vous exercez, un apport suffisant en magnésium est essentiel. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’activité physique intensive fait que l’organisme utilise des quantités importantes de ce minéral, dont une part significative est évacuée par la transpiration. Mais athlète ou pas, un apport suffisant en vitamines et en minéraux, dont le magnésium, est important pour de nombreuses fonctions de l’organisme, notamment la minéralisation des os, les réactions enzymatiques et la stimulation des nerfs. Malheureusement, beaucoup d’entre nous ont un taux de magnésium trop faible. La raison est que nous n’en consommons généralement pas assez dans notre alimentation quotidienne. D’où le rôle des compléments alimentaires, comme ceux proposés par les laboratoires Nutrixeal. Pour ceux que ça intéresse, nous avons déjà traité de cette entreprise dans un article présentant notre avis sur Nutrixeal. Voyez maintenant notre dossier sur le rôle du magnésium dans le sport et dans la récupération après effort :

Magnésium : quelles fonctions dans le corps humain ?

Selon la revue médicale suisse, après le potassium, et en termes quantitatifs, le magnésium est l’électrolyte le plus présent dans le corps. La revue continue en révélant que cet électrolyte est responsable de très nombreux processus métaboliques, dont plus de 300 réactions enzymatiques. Le magnésium joue un rôle essentiel dans le système neuromusculaire, puisqu’il exerce des effets atténuateurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est si important pour les athlètes de haut niveau, spécialement ceux qui pratiquent la musculation, et ce à plusieurs niveaux.

Par exemple, en cas de concentrations plasmatiques faibles, le magnésium va agir en abaissant le seuil d’excitabilité axonal et en augmentant la vitesse de conduction, ce qui résulte généralement en des crampes musculaires. Toujours selon la publication médicale sur le magnésium et le sport de la revue médicale suisse, la déficience en magnésium peut causer un découplage de la respiration cellulaire et diminuer ainsi le rendement du métabolisme énergétique. Enfin, le magnésium est responsable de l’entrée du glucose dans les cellules, facteur de prime importance pour les sportifs. La raison étant qu’une meilleure captation de glucose favorise la glycolyse.

 

Le magnésium vitalise les muscles et active l’énergie

Afin de prévenir les carences et de maintenir les performances sportives, vous devez assurer un niveau de magnésium adéquat. La Société allemande de nutrition (DGE) et le Conseil de l’alimentation et de la nutrition (FNB) recommandent entre 300 mg et 400 mg comme apport quotidien en magnésium pour les adultes, en fonction de leur âge et de leur sexe.

Pour les athlètes, le besoin quotidien en magnésium peut être jusqu’à deux à trois fois plus élevé, selon les exigences du sport. En d’autres termes, plus l’exigence du sport pratiqué est élevée, notamment la musculation par exemple, plus le besoin quotidien en magnésium le sera.  Afin de prévenir une carence en magnésium et de maintenir la forme physique sur le long terme, il est particulièrement important pour les athlètes de recevoir régulièrement un apport élevé de magnésium après chaque exercice en phase de régénération. Toutefois, il n’est pas recommandé de prendre du magnésium avant l’exercice, car il détend les muscles et a un effet légèrement laxatif, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur les performances.

About the author: appareil-musculation