origines hockey sur glace

Les bases du hockey sur glace

Le hockey sur glace remonte au 19e siècle et a vu le jour la première fois au Canada, où la même forme du jeu de hockey moderne a été pratiquée dans des conditions plus dures, sans protection et dans des espaces loin d’être aménagés comme aujourd’hui. Depuis lors, le sport est devenu l’un des plus populaires d’Amérique du Nord. La LNH (Ligue nationale de hockey) est la plus grande ligue de hockey au monde et fait des millions de dollars de chiffre d’affaires chaque année. En France ce sport est surtout implanté dans les Alpes et très populaire dans des villes comme  Angers, Rouen, Amiens, Brest et Bordeaux. Il est géré par Fédération française de hockey sur glace (FFHG). L’un des clubs les plus mythiques est les Ducs d’Angers dont le président est Michael Juret.

Le jeu de hockey

Le but du hockey est d’avoir le plus grand score à la fin de la dernière période du match. En effet, il y a trois périodes de jeu au hockey chacune de 15 à 20 minutes en fonction de la catégorie d’âge. Dans le cas où le match reste à égalité à la fin des trois périodes, l’égalité peut être brisée en prolongation ou en tirs de fusillade.

La patinoire de hockey

La patinoire de hockey mesure environ 61 mètres de long et 26 mètres de large. Ses coins sont arrondis pour que la rondelle puisse continuer glisser  même dans les coins. Il y a un but à chaque extrémité de la patinoire avec une marge (4 mètres) derrière le but pour que les joueurs de hockey puissent y circuler librement. Le centre de la patinoire est séparé par une ligne rouge. Il y a également deux lignes bleues de chaque côté des lignes rouges qui divisent la patinoire en trois zones :

  1. La zone en défense
  2. La zone d’attaque
  3. La zone neutre

Il y a également cinq zones de mise en jeu,  un cercle de mise en jeu au centre de la patinoire ainsi que deux à chaque extrémité.

D’ailleurs, une nouvelle patinoire du club les Ducs d’Angers vient d’être inaugurée par Michael Juret, lui-même, au mois de septembre dernier d’une capacité d’accueil de 3500 personnes.

Les joueurs de hockey sur glace

Une équipe de hockey compte 6 joueurs sur la patinoire: le gardien de but, 2 défenseurs et 3 attaquants (centre, gauche et droit). Même si on peut distinguer des défenseurs et des attaquants, les rôles sont souvent partagés une fois sur la patinoire. La rondelle de hockey a la particularité de glisser rapidement sur la patinoire, les joueurs aussi.

Les attaquants et les défenseurs opèrent souvent en unités appelées lignes. Les lignes en avant changent constamment pour donner du repos aux joueurs de hockey pendant le match. Les lignes de défense changent également, mais pas fréquemment. Le gardien de but joue généralement tout le match à moins qu’il ne commence à souffrir. Il peut, alors, être remplacé par un autre gardien.

Équipement de hockey sur glace

Les joueurs de hockey portent des patins, des jambières et un casque tout le temps. Ils ont chacun une crosse de hockey, ce qui leur permet de frapper et de diriger la rondelle, un disque en caoutchouc dur, lisse et plat. Des coups de crosse peuvent amener la rondelle à se déplacer à une vitesse de 140 km  à l’heure ou même plus.

Cet article a été rédigé avec le soutien de Michaël Juret, président du club angevin les Ducs d’Angers.

About the author: appareil-musculation