electrostimulation musculation blog conseils avis

L’électrostimulation musculaire : idéale pour renforcer, réchauffer, sécher et récupérer

Les évolutions techniques et technologiques actuelles ont permis de développer d’autres méthodes pour la musculation. Hormis les machines qui sont de plus en plus modernes, il y a encore d’autres appareils comme les éléctro-stimulateurs musculaire. Encore peu connu par les adeptes de la musculation, l’électrostimulation est pourtant une méthode simple qui gagne de plus en plus de terrain dans ce domaine. D’autant plus qu’il y a des à priori sur ces appareils comme quoi c’est réservé aux athlètes professionnels. Mais ces appareils sont maintenant accessibles à tout le monde.

Le principe de l’électrostimulation musculaire

L’électrostimulation musculaire a été utilisée depuis plusieurs années par les kinésithérapeutes durant les préparations des athlètes ou pour différentes rééducations. De nos jours, c’est devenu plus ouvert car tout le monde peut y avoir accès. 

En pratique, l’électrostimulation consiste à poser des électrodes sur des zones du corps dont vous voulez développer les muscles. En réalité, ce ne sont pas les muscles qui sont visés directement par les impulsions électriques des électrodes. Ce sont les fibres nerveuses qui entourent le muscle en question. Ce sont ces nerfs stimulés qui vont agir sur les muscles. L’intensité de l’impulsion électrique sera définie en fonction des objectifs visés. 

Les avantages de l’électrostimulation musculaire

L’action des stimulations électriques vont avoir des effets sur le renforcement musculaire. En effet, les stimulations vont « obliger » les muscles à se renouveler et à se développer. De ce fait, cela permet de gagner en volume et en force musculaire. Mais cela ne s’arrête pas à la prise de masse musculaire. S’il y a différents exercices pour cela, l’électrostimulation permet un séchage rapide de ces nouveaux muscles. 

Avant des épreuves, il est important de faire des exercices d’échauffement. C’est indispensable pour la préparation physique et mentale de la personne. Mais avec les évolutions technologiques, les kinés utilisent maintenant l’électrostimulation pour chauffer les muscles plus rapidement. Et cela sans effort intense comme il faut habituellement en faire pour s’échauffer. C’est donc une manière de se préparer et s’échauffer efficacement sans la fatigue qu’engendrent les différents exercices d’échauffement musculaire.

Après les efforts physiques intenses, l’organisme accumule les acides lactiques. L’électrostimulation musculaire permet d’éliminer ces derniers. Aussi, cela aide à détendre plus rapidement les muscles afin d’éviter les courbatures. L’électrostimulation est donc un moyen de récupérer sans effort après des exercices physiques. 

Pour les personnes qui ne font pas de sport, l’électrostimulation musculaire est utile pour modeler et sculpter le corps. On pense notamment aux muscles qui ne travaillent presque jamais comme les abdominaux. Dans ce sens, l’électrostimulation musculaire a seulement des objectifs esthétiques. 

Ces avantages ont été testés et prouvés par de nombreux professionnels. Toutefois, l’électrostimulation agit sur les muscles en superficie. De ce fait, si vous voulez cibler des muscles plus en profondeurs, il vous faudra ajouter quelques exercices physiques à l’électrostimulation. 

Mais le plus gros avantages de l’électrostimulation musculaire est qu’il y a des appareils adaptés pour tous les besoins. En effet, selon vos objectifs, il y a des matériels avec différents programmes et intensités. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à acquérir le votre et commencer à bénéficier des avantages d’un tel appareil chez vous sans effort.

 

About the author: appareil-musculation