bcaa bodybuilder

Le bénéfice des BCAA pour les bodybuilders

Si vous êtes amateur de sport, et plus particulièrement de bodybuilding, vous avez déjà très certainement entendu parler des BCAA. Mais savez-vous exactement de quoi il retourne et quelle peut être leur utilité dans la pratique de votre activité physique ? Nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur les BCAA.

Que sont les BCAA ?

Les BCAA (« Branched-Chain Amino Acid » ou « Acides Aminés Ramifiés » en français) contiennent trois acides aminés, à savoir la leucine, l’isoleucine et la valine. Il faut savoir que ces éléments représentent 33% environ des muscles squelettiques et ont un impact certain sur divers processus biologiques.

On peut à ce titre évoquer le rôle des BCAA en matière de sport, puisqu’ils interviennent notamment dans la synthèse protéique qui contribue à l’augmentation de la masse musculaire et à la croissance.

Les effets des BCAA sur l’organisme

Il est recommandé de se tourner vers les compléments alimentaires de BCAA. Vous pouvez trouver des BCAA de très bonne qualité chez de nombreux laboratoires de compléments alimentaires.

Pour bénéficier des effets des BCAA, il est conseillé de suivre une cure, qui peut être prise avant (afin que l’entraînement devienne plus anabolique et moins catabolique) et après les exercices.

*Shimomura Y, Murakami T, Nakai N, Nagasaki M, Harris RA. Exercise promotes BCAA catabolism: effects of BCAA supplementation on skeletal muscle during exercise. J Nutr. 2004;134(6 Suppl):1583S‐1587S.

Duan Y, Li F, Li Y, et al. The role of leucine and its metabolites in protein and energy metabolism. Amino Acids. 2016;48(1):41‐51.

About the author: appareil-musculation