impact musculation densite osseuse

L’impact de la musculation sur la densité osseuse

Lorsqu’on parle de musculation, on a tendance à penser que ce n’est pas fait pour tout le monde. En effet, les avis divergent quant aux effets du cette pratique sportive sur le corps en général. Mais il faut savoir que la musculation produit des effets tant sur les muscles que sur les os. Des études concernant l’effet du sport sur l’ostéoporose ont trouvé des corrélations intéressantes. Ce sont des effets positifs bien évidemment. Néanmoins, il y a quelques faits à connaitre avant de se mettre à la musculation.

La musculation et les muscles : comment ça marche ?

La musculation se définit comme l’ensemble des activités physiques qui visent à développer la masse musculaire d’une personne. Les exercices pratiqués durant la musculation font travailler tout le corps. C’est ce qui permet de prendre du volume musculaire. De plus, d’après des études, la musculation fait aussi travailler le cœur. Ce qui implique une bonne santé en général.

Quelle est la relation entre la densité osseuse et la musculation ?

Comme on a vu plus haut, la musculation agit en premier lieu sur les muscles. Mais on oublie que cela joue aussi son rôle au niveau des os. En effet, durant les exercices, il y a une certaine pression effectuée sur les os. Avec le temps et la répétition de la pratique, les os vont aussi se solidifier. Toutefois, la pratique intense de la musculation n’est pas conseillée aux personnes en dessous de 15 ans. En dessous de cet âge, les os sont encore fragiles et en pleine croissance. D’ailleurs, la pratique de la musculation est conseillée avec des appareils appropriés comme ceux qui se trouve dans une salle sport. Ou tout du moins, avoir les bons matériels de musculation à la maison comme les haltères par exemple. Mais il est toujours conseillé d’avoir les avis d’un coach en musculation pour faire les bons exercices et voir les muscles se développer et les os se renforcer.

About the author: appareil-musculation