prendre-soin-de-sa-prostate

Faire du sport pour prendre soin de sa prostate

Récemment, plusieurs études médicales se sont penchées sur le rapport entre le tour de taille de l’homme et les difficultés urinaires ou érectiles. Toutes ces enquêtes ont pu établir en effet qu’il existe une corrélation directe entre la prise de poids et les troubles de la prostate qui causent entre autres des troubles de santé urinaire et sexuelle. Jean Pierre Giolitto, docteur urologue, nous fait le point dans cet article.

Pourquoi faut-il surveiller sa prostate ?

Pour ceux qui ne le savent pas, la prostate est une glande par laquelle transitent l’urine et le sperme chez les hommes. Très sensible, celle-ci peut être sujette à des infections ou à des pathologies de gravité variables. D’ailleurs, le cancer de la prostate fait partie des cancers les plus répandus actuellement, avec entre 50 et 70 000 nouveaux cas chaque année.

Mais, même si des maladies comme le cancer de la prostate ne tuent pas, celles-ci provoquent des troubles urinaires et sexuels qui s’aggravent au fur et à mesure que l’on prend de l’âge.

Quel rapport entre le sport et la santé de votre prostate ?

Une faible activité physique combinée à un régime alimentaire qui n’est pas sain provoque inéluctablement une prise de poids conséquente. Selon plusieurs études publiées entre 1998 et 2008, cette prise de poids provoque l’augmentation de la taille de la prostate. Le résultat de cette augmentation est des difficultés grandissantes pour maintenir une érection normale, ainsi que des problèmes au niveau des voies urinaires. A partir de là, il devient nécessaire de consulter un urologue pour des traitements qui peuvent prendre un temps considérable.

Le meilleur moyen d’éviter tout cela reste donc de faire du sport régulièrement et d’éviter la consommation de tabac, alcool et aliments gras en tous genres.

About the author: appareil-musculation