Comment remplacer les aliments caloriques que l’on adore ?

Les bonnes résolutions sont là et vous avez décidé de vous investir réellement dans un programme minceur ? C’est une très belle initiative pour vous sentir mieux dans votre corps. Cependant, lorsque l’on se lance dans un régime, on sait d’avance qu’il va falloir terriblement bousculer nos habitudes alimentaires. Et ces changements impliquent de trouver des solutions ingénieuses pour remplacer nos petits péchés mignons par des aliments plus sains, capables de nous aider dans notre régime. Pour cela, voici une sélection des aliments trop caloriques mais très facilement remplaçables.

Les matières grasses ne sont plus notre pire ennemi

Cela est bien connu, le beurre est l’ennemi juré de tout personne entreprenant un régime. On se dit alors que la vie est mal faite et que rien ne peut remplacer le doux goût du beurre ? Détrompez-vous, le beurre est facilement remplaçable par des équivalents, capables d’apporter plus de richesses nutritives. En effet, l’huile d’olive ou de colza sont de parfaites sources de matière grasse, bénéfiques pour notre organisme. Elles contiennent toutes deux beaucoup d’oméga 3 et 9, nécessaires pour notre équilibre alimentaire. Par ailleurs, si vous souhaitez agrémenter vos tartines au petit-déjeuner, sachez que le beurre de coco ou même le beurre d’amande sont aussi de très bons substituts.

Les produits laitiers, nos amis pour la vie ?

Évidemment, les plats dégoulinants de sauce, qu’on se délecte de pouvoir finir en trempant un bon morceau de pain ne font pas vraiment partie des réflexes minceur à adopter en cas de régime. Pourtant, les sauces ne sont pas à proscrire pour autant. Le tout est de savoir remplacer intelligemment les aliments trop caloriques par des alternatives plus saines. A titre d’exemple, la crème fraîche même allégée, n’est pas adaptée en période de régime. A la place, on opte volontiers pour le fromage blanc (0% de matière grasse, évidemment) qui s’adapte à de nombreux plats en sauce. Et s’il est bien assaisonné, avec un peu de citron et des épices, il remplacera facilement la mayonnaise. Pour ce qui est du lait, il existe désormais de nombreux laits végétaux, tels que le lait de soja, d’avoine ou de coco, qui sont excellents pour l’organisme et pour la ligne !

Bye bye les pâtes et bonjour les graines et autres céréales

Si vous aussi vous avez une réelle passion pour les pâtes, elles font malheureusement partie des aliments les plus difficiles à supprimer de votre régime alimentaire. Pourtant, les pâtes peuvent être remplacées par de nombreuses graines ou céréales. Par exemple, le quinoa ou le boulgour présentent d’excellentes sources nutritives, car riches en fibres et en protéines. Autrement, le sarrasin ou l’avoine sont aussi de très bons substituts aux pâtes, tout en vous procurant un sentiment de satiété efficace. De plus, tous ces aliments s’associent parfaitement avec des légumes ou même en sauce, ils vous permettront de varier les repas sans aucune frustration.

Il est vrai que lorsque l’on début un régime, cela peut parfois paraître frustrant de devoir changer notre façon de cuisiner. Et préparer des plats faibles en calories peut être moins amusant, pourtant remplacer quelques aliments caloriques peut vite faire la différence sur notre ligne. Si la cuisine n’est pas votre fort mais que vous souhaitez réellement améliorer votre équilibre alimentaire, sachez que de nombreuses solutions de livraison de repas équilibrés existent, comme KitchenDiet, qui vous permet de manger bien sans avoir à vous préparer à manger !

About the author: appareil-musculation