Comment perdre du poids lorsque l’on souffre de diabète ?

Vous souffrez de diabète et vous désirez perdre du poids en toute sécurité. Avant de choisir votre régime diététique ou votre solution de repas minceur, les diététiciens vous rappelle les principales règles nutritionnelles à respecter lorsque l’on souffre de diabète.

Le régime minceur pour diabétique : une alimentation saine et équilibrée

Le succès d’un régime minceur anti diabète repose sur la qualité et l’équilibre de votre alimentation. Vous pouvez consommer tous les aliments de chaque groupe, aussi bien pour le régime du diabète de type 1 que pour celui du diabète de type 2. Les index glycémiques vous permettent de comprendre la vitesse à laquelle les aliments augmentent la glycémie. Il faut prendre cela en compte lors de l’élaboration des menus de la semaine. Vous avez besoin des nutriments contenus dans les aliments pour garantir le bon fonctionnement de votre corps. Il vous faut veiller à apporter à votre corps les lipides (graisses), protides (protéines) et glucides (sucres) en quantité suffisante.

Il existe plusieurs types de glucides, les simples, comme le sucre ou les produits au goût sucré, et les complexes, comme les féculents (lentilles ou haricots blancs). Les glucides simples passent vite dans le sang, tandis que les glucides complexes passent lentement et ont un index glycémique faible.

Les lipides sont divisés en deux catégories. Les acides gras dit “insaturés” et les acides gras saturés. Les acides gras insaturés sont souvent d’origine végétale ou présents dans les poissons comme le hareng ou la sardine. Les acides gras saturés sont principalement d’origine animale, comme le beurre, les fromages, la viande ou les œufs. De nombreux acides gras « insaturés » contiennent des omégas 3 qui préservent des maladies cardiovasculaires. Les acides gras saturés sont souvent riches en mauvais cholestérol et donc nocifs pour les artères s’ils sont consommés en trop grande quantité.

Les repas minceurs spécial diabétiques

Si vous manquez de temps pour cuisiner, vous pouvez suivre un programme minceur tel que ceux proposés par KitchenDiet, qui est un spécialiste des repas frais livrés à domicile ou au bureau. Il faudra au préalable consulter votre médecin pour valider la bonne compliance du programme et réguler la prise d’antidiabétiques oraux ou de l’insuline en fonction de votre glycémie. Les menus sont préparés par une diététicienne diplômée, il ne devrait donc pas être trop difficile de les adapter aux particularités de votre maladie.

Le petit-déjeuner type pour diabétique

Il est important de ne sauter aucun des 3 repas principaux, le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner ni les collations conseillées par votre médecin. Le menu type d’un petit-déjeuner équilibré est sensiblement le même dans le régime du diabète de type 1 et le régime du diabète de type 2. Il se compose :

  • d’une boisson chaude non sucrée (exemples : thé, café). Vous pouvez ajouter un édulcorant
  • d’un laitage nature (exemple : yaourt), en évitant les produits à base de lait entier
  • de céréales complètes comme des tranches de pain complet ou de pain aux céréales par exemple. Elles élèvent beaucoup moins vite la glycémie que les céréales raffinées comme le pain blanc
  • D’un fruit frais à IG bas comme les pommes, les poires et les oranges

Régime diabète pour le déjeuner ou le dîner

Le déjeuner ou le dîner d’une personne diabétique se compose :

  • d’une généreuse portion de légumes frais crus ou cuits
  • d’une viande maigre comme le poulet, la dinde ou le veau, de poisson ou d’œufs
  • d’un peu de féculents, privilégiez ceux à IG bas comme le riz complet et les pâtes
  • d’un laitage
  • d’un fruit

Il faut impérativement limiter les apports en lipides dans un régime diabète. Pensez notamment à privilégier les cuissons sans matières grasses. La cuisson vapeur et en papillote est idéale.

Le régime alimentaire pour diabétique doit être varié et équilibré. Il est essentiel de manger matin, midi et soir. Vos menus de la semaine doivent être composés avec des aliments de chaque groupe, les légumes doivent figurer en priorité dans vos repas. Les programmes de repas minceur spécial diabétique livrés à domicile, vous permettront dans un premier temps d’identifier les aliments à privilégier en vous faisant gagner du temps.

About the author: appareil-musculation