Comment bien démarrer son activité physique

L’activité de chef d’entreprise n’empêche pas Mathieu Dacheville de prendre le temps d’entretenir son corps et prendre soin de sa santé. Non seulement pour éliminer le stress de ses longues journées de travail mais aussi pour affermir sa masse musculaire et renforcer son cœur.

Faire de l’exercice vous aide à décompresser, mais pas que

Les conditions atmosphériques ne permettant pas de courir à l’extérieur tous les jours, il a opté pour des exercices en salle de fitness et notamment pour le cardio-training, discipline qui comprend une grande variété de techniques d’endurance lesquelles vont d’améliorer la capacité cardiaque et pulmonaire du corps.
Ses exercices cardiovasculaires consistent à faire travailler un groupe de muscles d’une manière continue et ininterrompue durant un laps de temps suffisamment long pour faire monter significativement sa fréquence cardiaque (nombre de battements du cœur par minute) jusqu’à un palier convenu avec son coach professionnel. C’est pourquoi, il a choisi une gamme d’exercices d’endurance combinant la marche, le jogging, la course et le vélo. Son coach lui a établi une routine de travail de 30 à 45 minutes d’exercices, 3 à 5 jours par semaine (en fonction de l’horaire surchargé du jeune entrepreneur), assortie d’un régime alimentaire équilibré.

Mathieu Dacheville a choisi d’associer l’entraînement cardio-vasculaire à ses autres exercices de musculation, parce qu’il est conscient que non seulement le cardio-training renforce son cœur, et est donc synonyme de longévité, mais également parce que, bien qu’il ne soit pas directement la cause de la fabrication de la fibre musculaire, le cardio est indispensable au réseau de vaisseaux qui apportent de l’énergie aux muscles sollicités. En effet, il faut savoir que les exercices qui font travailler les muscles induisent des micro-déchirures de ceux-ci. La croissance du muscle est la conséquence de la réparation de ces petites déchirures, de sorte que si son apport d’oxygène et de nutriments indispensables est amélioré, ses tissus musculaires vont pouvoir se régénérer plus rapidement et plus efficacement.

Quels exercices faire ?

Quant à ses exercices de musculation légère, ils commencent par l’incontournable échauffement musculaire. Comme son nom l’indique l’échauffement consiste à augmenter la température du corps pour le préparer à une masse de travail lourde. Il veille tout particulièrement à varier le programme de cette phase pour éviter l’ennui né de la monotonie, mais il débute invariablement par 5 à 10 minutes d’activité cardio-vasculaire (nous y sommes une fois encore) pour passer ensuite, au lever de poids en utilisant une charge légère à modérée, et ciblant les groupes musculaires qu’il prévoit de travailler lors de sa séance. Viennent ensuite ses exercices à proprement parler, comme la plupart des pratiquants, Il préfère le travail au moyen de charges libres (barres ou haltères) aux machines car il considère cette technique comme étant plus performante pour faire travailler et développer sa masse musculaire. En effet les barres lui permettent d’effectuer un très grand nombre d’exercices différents, avec des angles d’attaque variés et en reproduisant des gestes plus naturels.

Le cardio associé au fitness a définitivement conquis Mathieu Dacheville, tant pour l’entretien de sa forme physique que pour les moments de détente de l’esprit que ses entrainements lui procurent.

About the author: appareil-musculation