Choisir son matelas quand on est sportif

Quand on est sportif, le sommeil joue un rôle très important dans notre progression, car un sommeil de qualité signifie une récupération accélérée. Pour s’endormir rapidement, il faut choisir la bonne literie. En effet, le choix du matelas impacte directement sur nos performances au quotidien, notamment lorsqu’on est sportif. Au cours de cet article les experts de Nova Literie, nous explique comment choisir un matelas quand on est sportif.

Comment avoir un sommeil de qualité ?

Le sommeil est une partie intégrante de la bonne hygiène de vie. Pour récupérer et progresser dans ses entraînements, il faut avoir un sommeil de qualité et pour avoir un sommeil de qualité, il faut avoir un bon lit. D’ailleurs, face aux différentes marques et modèles qui inondent le marché, le choix de la bonne literie peut se révéler être un véritable défi. Cependant, pour limiter les risques, Nova Literie se charge d’apporter quelques clarifications :

Pour commencer, il importe d’accorder une attention particulière au choix du matelas, de l’oreiller ainsi que la couette. Quand on est sportif, il faut respecter son horloge biologique, pour récupérer rapidement. Par exemple, dès que vous commencez à bailler, allez-vous coucher. Veillez à respecter les mêmes heures pour se coucher et se lever. Il est possible de faire une exception, de temps en temps, cependant cela ne doit pas se transformer en habitude.

Ainsi, évitez les sucres lents et ne mangez pas beaucoup avant d’aller au lit pour ne pas avoir le ventre lourd. L’idéal serait de manger au moins 2 heures et demie avant l’heure du coucher. Il est également déconseillé de passer la soirée en face d’un écran. Favorisez la lecture, elle vous aidera à vous endormir.

Quant à la chambre, elle doit être ni trop chaude ni trop froide, la chaleur nuit idéal doit se situer entre 17 et 19 degrés, en dessous ou au dessus, cela généra votre sommeil.

Comment choisir son matelas quand on est sportif ?

Beaucoup de sportifs, ne savent pas comment choisir le matelas adéquat. Sachez que l’épaisseur n’est pas toujours synonyme de qualité et donc il ne faut jamais se fier à l’épaisseur seul. Ce qui conviendra à une personne ne conviendrait pas forcément à nous.

S’il faut retenir une chose, c’est que le choix du bon matelas dépend essentiellement de son poids, sa composition, sa densité et ses garnissages.

Ainsi, beaucoup de personne optent pour les mousses “haute résilience” ou les latex parce qu’ils ont entendu dire que c’était très bon pour le dos. Mais en réalité, ce sont les matelas à mémoire de forme ou viscoélastique qui conviennent aux sportifs. Même si certains détestent son côté enveloppant et chaud, cette matière apporte le soutien nécessaire à la colonne vertébrale et réduit les points de pression, ce qui permet aux muscles de se relaxer.

About the author: appareil-musculation